Chez certaines personnes, la zone abdominale subit des déformations variables avec le temps. Cela est généralement dû à une prise de poids importante ou à la suite de grossesses dans le cas des femmes, et même si un régime adéquat, une hygiène de vie saine et une activité physique régulière, arrivent à faire perdre une grande partie des surplus graisseux, la peau, elle, risque de ne pas reprendre son aspect initial et va présenter des vergetures, des distensions, et des relâchements.

abdominoplastie
L’abdominoplastie, appelée aussi la plastie abdominale, va donc traiter cet excédent de peau, et corriger si nécessaire le relâchement musculaire au niveau de la paroi abdominale, l’intervention peut aussi être associée à une liposuccion afin de supprimer les petites surcharges adipeuses qui sont résistantes aux efforts physiques. De plus en plus de personne optent pour des interventions de plastie réparatrice du ventre en Tunisie.

Une fois effectuée, cette chirurgie du vente permet de redessiner l’abdomen et lui confère un aspect tonique et tendu. Le patient arbore une silhouette plus fine et re-sculptée

chirurgie-reparatrice-du-ventre

Principe de l’abdominoplastie :

L’abdominoplastie va intervenir dans la zone située entre le nombril et le pubis et va consister à enlever l’excès de peau flasque, abimée par des distensions et des vergetures et à retendre vers le bas la peau saine périphérique de bonne qualité de façon à reconstituer la paroi abdominale. L’ombilic est conservé et il est replacé en position normale grâce à une cicatrice faite dans la peau nouvellement abaissée.

Selon les cas, le chirurgien peut aussi juger nécessaire de pratiquer une opération de lipoaspiration de la ceinture abdominale et/ou une remise en tension des muscles abdominaux. Ces interventions de chirurgie esthétique visent à donner un résultat optimal à la lipoaspiration qui soit proche de se qu’attend le patient.

Pour qui :

La proportion de femmes qui expriment le souhait de recourir à une abdominoplastie est de loin plus important que la proportion d’hommes. Ces derniers se laissent cependant de plus en plus séduire par les bienfaits qu’offre cette intervention sur leur silhouette.
Toute personne en bonne santé et qui ne présente pas de surpoids excessif peut donc normalement avoir recours à ce type d’intervention. Elle est cependant conseillée aux femmes qui ne présentent plus de désir de grossesse.

Préciser la zone du corps à toucher :

La zone qui va être touché pendant cette intervention est la ceinture abdominale, principalement le coté frontal, généralement le plus touché par les excès de peau.

Consultation

L’intervention va consister à enlever la peau abîmée qui peut être cicatricielle, distendue, ou avec des vergetures, et à re-tendre par la suite la peau saine sur la paroi abdominale.

Le docteur Anis Mallek accompagnera donc tout au long de ce processus de la consultation à l’étape de suivie post opératoire en rémission.

Abdominoplastie – Le déroulement de l’intervention

Type d’anesthésie et durée d’hospitalisation

La chirurgie réparatrice du ventre se pratique généralement sous anesthésie générale, plus rarement sous péridurale.
Comme pour toute anesthésie une concertation se fait entre le chirurgien, l’anesthésiste et le patient pour expliquer le choix à l’opéré.
Afin de limiter les effets indésirables et les risques de complications il est nécessaire que le patient passe deux à trois nuits à la clinique afin d’assurer la meilleure surveillance post opératoire possible.

Déroulement :

L’intervention dure entre 2 et 3 heures. Le chirurgien commence par faire une incision dans la partie inférieure de l’abdomen selon le dessin pré opératoire établie lors de la consultation. Les incisons vont dépendre de l’importance de la quantité de peau à supprimer. Plus concrètement l’incision sera d’autant plus importante que la quantité de tissu a retirer sera plus grande.
Une liposuccion au niveau de l’abdomen supérieur et des hanches est généralement associée à l’abdominoplastie pour éliminer les graisses en excès
Le chirurgien va procéder par la suite au décollement de toute la peau vers le haut, jusqu’à arriver aux côtes.
La suite de l’intervention se fait avec la libération du nombril pour permettre à la peau de pouvoir être tirée. Le nombril conservera sa place naturelle mais il se trouvera exposé à travers une ouverture faite au niveau de la peau nouvellement tendu.
Dans le cas de diastasis des muscles, les muscles relâchés sont retendus à l’aide d’un point de suture ceci a pour effet de resserre la musculature abdominale.
Le chirurgien tire par la suite la peau saine de l’abdomen vers le bas et procédera à la suppression de l’excès de peau abimée et de graisse.

Fin de l’opération : sutures et pansements

Une première suture sera située au niveau du bas ventre et aura la forme d’un guidon de bicyclette afin qu’elle puisse être cachée par les plis naturels de la peau au niveau de l’aine. La cicatrice qui en résulte peut ainsi être couverte par un slip ou un maillot de bain.
Une deuxième cicatrice beaucoup plus discrète sera située au niveau du nombril.
Un ou deux drains aspiratifs peuvent être placés après l’intervention et resteront pendant 48 a 72 h, permettant ainsi de collecter liquide et sang résiduel

abdominoplastie en Tunisie

En fin d’intervention un pansement sera appliqué et changé selon le besoin pendant la période d’hospitalisation.

En savoir plus sur l’opération d’abdominoplastie en Tunisie: Conséquences courantes, Suivi Postopératoire, Résultat, vos Questions …