chirurgie-des-paupieresAvec le temps qui passe, les paupières subissent des changements qui, sur le plan esthétique, pèsent lourd sur l’aspect général : un regard fatigué, triste et terne vieillit l’ensemble du visage.
Des facteurs comme l’hérédité, le tabac, les effets du soleil ou encore l’affaissement du front peuvent accélérer ces changements et les effets se ressentent généralement sur 3 niveaux :

  • Des paupières supérieures lourdes et tombantes
  • Des paupières inférieures affaissées et flétries
  • Des « poches sous les yeux » provoquées par des hernies de graisse

La blépharoplastie est le geste de la chirurgie esthétique du visage qui vise à supprimer les disgrâces présentes, qu’elles soient dues à l’âge, aux facteurs environnementaux ou héréditaires.

Une fois corrigé le regard est plus reposé, détendu et vif. Le visage s’illumine et recouvre sa fraicheur.

Principe de la chirurgie esthétique des paupières

L’intervention vise à supprimer de manière chirurgicale les excès musculaires et cutanés ainsi que les poches graisseuses, sans pour autant altérer les fonctions essentielles des paupières.
Le chirurgien commence par faire un examen des yeux et des paupières dans le but de rechercher des anomalies pouvant compliquer l’intervention, voire la contre-indiquer.
Le chirurgien peut aussi demander un examen ophtalmologique spécialisé dans le but de dépister une éventuelle pathologie oculaire.
Cette intervention peut toucher les paupières supérieures uniquement (blépharoplastie supérieure), les paupières inférieures uniquement (blépharoplastie inférieure) ou les deux paupières en même temps avec suppression des poches graisseuses.
L’examen clinique approfondi et la volonté du patient vont déterminer la solution la mieux adaptée à son cas.
Une blépharoplastie peut être réalisée isolément ou être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage (lifting cervico-facial, lifting temporal, etc)

A qui s’adresse la blépharoplastie.

La chirurgie des paupières s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes qui souffrent d’affaissement au niveau des muscles et de la peau des paupières.
Généralement envisagée à partir de la quarantaine, cette intervention peut se faire dès l’âge de 18 ans chez les patient qui présentent des disgrâces constitutionnelles (facteurs héréditaires) non liées à l’âge et ceux qui présentent des cas de présence de poches graisseuses importantes.

Consultation

docteur Anis MallekUne blépharoplastie est parmi les techniques de chirurgie esthétique les plus demandées. Elle se propose de corriger les signes de vieillissement présents au niveau des paupières.
Le docteur Anis Mallek s’assurera que votre blépharoplastie faite en Tunisie vous apportera le résultat que vous escomptez
Il adaptera la technique utilisée selon votre cas pour s’assurer d’avoir un résultat optimal. Le regard est alors plus frais, et vous paraissez en meilleure forme et reposé.

 

Le déroulement de l’intervention

Type d’anesthésie et durée d’hospitalisation

L’intervention peut se pratiquer en «ambulatoire», c’est-à -dire avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance. Il arrive que le chirurgien veuille garder le patient pour une journée supplémentaire s’il en voit la nécessité.

Le déroulement effectif de l’opération et sa durée

Les techniques diffèrent selon le chirurgien et la morphologie du visage du patient. Néanmoins les étapes ont dans la plupart des cas des bases communes :

Les Incisions :

  • Paupières supérieures : les incisions sont dissimulées dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière, entre la partie fixe et la partie mobile de la paupière.
  • Paupières inférieures : les incisions sont placées 1 à 2 mm sous les cils ; dans certains cas elles peuvent se prolonger un peu en dehors. Dans le cas où la paupière ne présente pas d’excès de peau à enlever, le chirurgien peut réaliser une blépharoplastie par voie trans-conjonctivale où les des incisions sont faites à l’intérieur des paupières. Aucune cicatrice n’est alors visible.

La résection :

L’excédent de peau et de muscle (le cas échéant) est supprimé et les amas graisseux sont retirés. La technique exacte varie alors selon les habitudes du chirurgien et la forme spécifique de l’œil du patient.

Fin de l’opération : sutures+pansements

Le chirurgien réalise des sutures avec des fils très fins, habituellement non résorbables (ils sont retirés au bout de quelques jours).

En fonction des techniques employées par le chirurgien, du nombre de paupières à opérer et de l’ampleur des améliorations à apporter, l’intervention peut durer d’une demi-heure à deux heures.
blepharoplastie-exces-superieurblepharoplastie-excesblepharoplastie-exces-infierieur

blepharoplastie-photo-avant-apres