Il est vrai qu’avant de se décider à consulter un chirurgien esthétique, généralement, les patients passent beaucoup de temps à chercher celui qui leur correspond, et qu’ils ont pris le temps de réfléchir avant de se lancer.

Cependant, après avoir eu tous les détails de l’intervention, certains peuvent douter, d’autres vont mettre une croix sur cette option, d’autres, au contraire, auraient envie de se faire opérer le plus tôt possible.

Ainsi, un délai de réflexion est nécessaire pour permettre au patient de bien assimiler l’ensemble des informations qu’il vient  de recevoir et de bien réfléchir pour savoir s’il veut continuer dans cette lancée ou changer de stratégie.

Quinze jours de réflexion

La loi française préconise un temps de réflexion de 15 jours au minimum, entre le jour où le patient obtient le devis détaillé et le jour où il confirme son choix.

Ce délai ne peut en aucun cas être écourté même si le patient le demande.

Quel est l’intérêt de ce délai ?

D’une part, le délai de réflexion permet au patient de bien se positionner par rapport à la chirurgie esthétique.

En effet, les résultats des interventions sont irréversibles, excepté l’augmentation mammaire, même si le retour à la taille des seins du départ est presque impossible sans oublier les cicatrices.

D’autre part, un patient peut se rendre compte que la disgrâce ne le dérange pas tant que ça, ou que l’éliminer pourra changer radicalement sa personnalité et la perception qu’a son entourage de lui.

Il faut aussi savoir que la chirurgie esthétique est un investissement et il est donc primordial de peser le pour et le contre.

D’autre part, tout acte chirurgical et spécialement la chirurgie esthétique implique une grande responsabilité du chirurgien aussi bien sur le plan éthique et moral que légal.

Une autre forme de pression est exercée sur le chirurgien et qui implique le résultat, c’est pour cela que le délai de réflexion permet au patient de bien réfléchir si les résultats proposés par le chirurgien (via une modélisation 3D ou la consultation de son portfolio) correspondent ou non à ses attentes.