Comme tout acte chirurgical, la chirurgie esthétique nécessite une certaine préparation.

En optant pour un séjour de chirurgie esthétique en Tunisie, plusieurs recommandations vous seront fournies afin de faciliter chaque étape de la chirurgie esthétique que ce soit avant, pendant ou après l’intervention.

Ainsi avant le jour J, il est indispensable que le patient applique les consignes du chirurgien.

Recommandations médicales

Dans un premier temps, le patient doit réaliser l’ensemble des examens cliniques  prescrits par le chirurgien.

Pour certaines interventions telles que la liposuccion ou l’augmentation mammaire, le port d’une gaine de contention ou d’un soutien-gorge médical après l’intervention est obligatoire, ainsi, il est primordial que le patient se les procure avant l’intervention.

Il est aussi nécessaire d’arrêter de fumer au moins deux semaines à un mois avant l’intervention pour éviter les complications le jour de l’intervention.

Certains chirurgiens préconisent l’arrêt de la pilule durant le mois où la chirurgie sera réalisée, il est donc essentiel de suivre cette recommandation.

Pour les interventions nécessitant une anesthésie générale, le patient doit obligatoirement être à jeun au moins 6 à 8 heures avant l’intervention.

Hygiène de vie

Parmi les recommandations du chirurgien, certaines sont destinés à améliorer l’hygiène de vie du patient non seulement pour assurer un meilleur résultat mais aussi pour lui garantir un train de vie plus sain.

D’ailleurs, l’arrêt de la cigarette en fait partie.

Pour certains patients, il est conseillé de suivre un régime amaigrissant avant l’intervention ainsi que la pratique de quelques exercices sportifs.

Non seulement cette recommandation permettra d’améliorer le résultat d’une liposuccion puisqu’elle améliorer la rétraction de la peau après l’intervention, mais elle prépare aussi le patient à continuer dans ce train de vie après l’intervention pour préserver le résultat, et le retentissement se sentira sur tout son corps.

Bien se préparer en cinq étapes

Mis à part les recommandations du chirurgien, il est indispensable qu’avant l’intervention, le patient passe par quatre étapes :

  • Une première consultation du chirurgien pour formuler ses demandes, s’informer sur le type de l’intervention et avoir un aperçu du résultat
  • Obligatoirement, le chirurgien fournit au patient un devis détaillé
  • Le patient doit signer la fiche de consentement éclairé mentionnant qu’il a pris conscience des avantages et inconvénients de l’intervention.

La consultation d’un médecin anesthésiste pour choisir le type d’anesthésie approprié.