chirurgie-esthetique-mentonLa chirurgie esthétique du menton est fréquente car elle peut être réalisée en ambulatoire, voire sous anesthésie locale et ses suites sont simples.

Les techniques actuelles permettent de corriger le menton disgracieux qu’il soit trop ou trop peu prononcé. Il est ainsi possible d’affiner, estomper, ou réduire un menton trop proéminent jugé peu féminin. Il est également possible de redessiner un menton trop reculé et fuyant par la pose d’une prothèse.

L’aspect de double menton est traité par liposuccion dans la plupart des cas et ne nécessite pas une intervention sur l’os.

Principe de la génioplastie

La génioplastie est une intervention qui a pour but d’apporter une amélioration fonctionnelle et esthétique au profil du patient. Elle permet de rectifier les cas de menton en galoche ou de menton fuyant.

genioplastieCet acte chirurgical au niveau du menton peut parfois être associé à une rhinoplastie, on parle alors d’une profiloplastie.
Le but est d’obtenir un menton d’aspect naturel possédant des proportions harmonieuses avec les autres traits du visage, convenant à la psychologie et à la personnalité du patient et répondant aux demandes de ce dernier.
Il faut savoir que ces modifications vont apporter un changement assez important au niveau du visage de la personne, il est donc impératif de bien expliquer cela au patient et de l’aider à appréhender son nouveau visage. Le chirurgien a recours pour cela, dans certains cas, à des simulations sur des photos du patient qui visent à lui donner une idée sur les résultats futurs.

A qui s’adresse l’intervention

La mentoplastie peut être envisagée pour toute personne qui souffre d’un aspect trop avancé ou reculé du menton par rapport au nez et au front ce qui provoque une disgrâce et une absence d’harmonie au niveau du profil.

Le patient doit avoir terminé sa croissance et acquis la forme définitive de son visage. Elle est donc destinée généralement aux personnes ayant dépassé l’âge de 18 ans.

Consultation

docteur Anis MallekLa génioplastie est une intervention qui permet d’améliorer la forme d’un menton disgracieux en rétablissant l’harmonie du visage tant au niveau de la face que du profil.
Le docteur Anis Mallek, après consultation avec le patient et étude de sa morphologie va utiliser différentes techniques de chirurgie du menton pour corriger efficacement les défauts esthétiques, tels un menton fuyant ou un menton en galoche.

Le déroulement de l’intervention

Type d’anesthésie + durée d’hospitalisation

Dans le cas d’une génioplastie simple n’étant pas associée à une rhinoplastie, une anesthésie locale avec sédation peut être envisagée.
Ce point sera discuté entre le patient, le chirurgien et l’anesthésiste pendant la consultation.
La durée d’hospitalisation habituelle est de 1 à 2 jours.

Le déroulement effectif de l’opération et sa durée

Selon que le patient souffre de menton saillant ou fuyant le chirurgien va employer des techniques diverses et des gestes chirurgicaux différents

Techniques utilisées pour la chirurgie du menton en galoche

Deux techniques permettent de reculer un menton saillant :

  • Le rabotage de l’os de la mâchoire : Le chirurgien va limer le bord inférieur de l’os mandibulaire dans le but de diminuer l’avancement du menton.
  • L’ostéotomie de recul du menton : Le chirurgien va alors couper l’os en excès puis il va procéder à la refixassion de la partie avant du menton à travers des vis métalliques et des plaquettes.

Techniques utilisées pour la chirurgie du menton fuyant

Trois techniques permettent d’avancer un menton fuyant :

  • L’ostéotomie d’avancement du menton : Le chirurgien va couper l’os du menton dans le sens horizontal dans le but de créer un fragment osseux qui est avancé jusqu’a la positon voulue puis fixé à travers des vis métalliques et des plaquettes.

avant-prothese-apres

  • La pose d’un implant : le chirurgien va poser une prothèse en silicone dont la forme et la taille va varier selon la morphologie du patient et les corrections à faire. L’implant va être logé au niveau de l’os de la mâchoire inférieure, dissimulé par l’épaisseur de la graisse et des muscles du menton.
  • La greffe osseuse : Le chirurgien va prélever un morceau osseux du crane ou du bassin du patient pour remodeler le menton.

Dans la plupart des cas, les incisions pour accéder au menton sont faites au niveau de la muqueuse buccale au niveau de la lèvre inférieure. Il n’y a donc pas de cicatrice extérieure. L’opération dure entre 1 et 2 heures.

Fin de l’opération : sutures+pansements

Le chirurgien réalise par la suite des points de suture au niveau des incisons de la bouche qui vont disparaitre au bout de 2 à 4 semaines. Il applique par-dessus un pansement élastique
Si le fil utilisé n’est pos résorbable les points sont alors retirés en consultation.
double-menton-avant-apres

genioplastie-avant-apres