lipfilling visage

 

 

En plus des interventions de lipofilling des fesses et lipofilling des seins, la technique de comblement par réinjection de graisse autologue s’applique aussi dans le cas de la chirurgie du visage. On parle alors de lipofilling du visage.

Cette technique permet de redonner une seconde jeunesse au visage et de lui insuffler un coup d’éclat et de fraicheur.

Elle permet le comblement de certaines rides d’expression et combat l’effet aminci du visage qui donne au patient un aspect triste, sévère et fatigué.

Dans certains cas elle peut être la solution pour traiter des problèmes de peau dus aux séquelles des crises d’acné poussées.

Cette intervention de lipofilling visage est très courante chez notre chirurgien esthétique en Tunisie qui traitent beaucoup de patients venus d’Europe.

Principe de l’intervention

Le lipofilling du visage comme les autres types de lipofilling, repose sur deux actions : retirer de la substance graisseuse des parties du corps du patient là où il en a en excès, et les réinjecter dans les parties du visage à combler.
La quantité de graisse nécessaire pour ce type d’intervention n’est généralement pas très importante, comparée à un lipofiling des seins ou un lipofilling des fesses. Néanmoins et puisque le visage est une zone très exposée, la maîtrise rigoureuse de la technique est nécessaire pour avoir un résultat naturel et durable.
La graisse prélevée doit être de bonne qualité pour être viable afin de garder les effets de comblement le plus longtemps possible.

Pour qui ?

Cette intervention de chirurgie esthétique s’adresse aux patients qui commencent à percevoir et être gêné par les premiers effets du vieillissement au niveau du visage et qui désirent corriger cet aspect de leur anatomie sans avoir recours à un lifting poussé. Elle s’adresse aussi aux personnes dont la structure de la peau ou des tissus sous cutanés sont très fragiles qui marquent facilement et donnent un aspect creusé, fatigué et aminci.

Effets de l’intervention sur la zone touchée :

Selon l’endroit ou l’injection a lieu les effets peuvent être multiples

  • Combler les rides dès les premiers signes de vieillissement : ride du lion, rides horizontales du front, pattes d’oie
  • Re-pulper les lèvres amincies
  • Apporter un certain volume aux pommettes, cernes creux, région sous-orbitaire, joues.
  • Accentuer l’ovale du visage et du menton.
  • Corriger dans certains cas des séquelles graves d’acné (cicatrices en forme de cratères).

Lipofilling du visage– Le déroulement de l’intervention

Type d’anesthésie et durée d’hospitalisation

L’anesthésie pour ce type d’intervention est générale dans la plupart des cas et la durée d’hospitalisation est généralement de 1 jour.

Le déroulement effectif de l’opération et sa durée

La technique du lipofilling se compose de deux parties d’égale importance car chacune va avoir son impact sur une zone bien précise du corps. Elle dure de 30 minutes à 2 heures selon l’importance des graisses à récupérer et le nombre de zone à combler

Prélèvement de la graisse

Le prélèvement des cellules graisseuses se fait au niveau du ventre, des hanches ou des cuisses. Le chirurgien utilise pour cela une capsule spéciale très fine car cette partie doit se faire de manière méticuleuse.
Deux options peuvent se présenter :

  • les cellules graisseuses extraites sont passées à la centrifugeuse pour les débarrasser de leurs impuretés avant de les réinjecter sous forme de purée.
  • les cellules graisseuses sont directement réinjectées avec leur liquide d’origine (sérum physiologique, liquide interstitiel) ce qui améliore leur chance de survie au moment de la greffe.

Les deux méthodes sont efficaces ; le plus important est d’essayer de conserver un maximum de cellules vivantes lors de l’extraction et de la réinjection

lipofilling visage

Injection de la graisse

La réinjection du tissu graisseux se fait à partir d’incisions de 1 mm à l’aide de micro-canules.
Le chirurgien procède ainsi à l’injection de micro-particules de graisse dans différents plans et selon des directions multiples et divergentes, afin d’augmenter la surface de contact entre les cellules implantées et les tissus receveurs, ce qui assurera la survie des cellules adipeuses greffées.
Le donneur et le receveur étant la même personne, la matière graisseuse injectée est complètement tolérée par le corps, il n’y a donc aucun risque de rejet ni d’allergie.

Fin de l’opération :

Des mini points de suture sont faits au niveau des petites incisions pratiquées pour extraire la graisse.

Suites opératoire

lipofilling-visage-avant-apresLe patient va constater la présence d’œdème et d’ecchymoses au niveau des zones de prélèvement de la graisse. L’importance et la durée des ces suites opératoires vont dépendre de la quantité de graisse prélevée.
Des ecchymoses (bleus) peuvent apparaître au niveau des zones de réinjection graisseuse : elles se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention.
Le patient va aussi ressentir un léger gonflement au niveau de la zone injectée et qui dure quelques jours.
Il convient de ne pas exposer au soleil ou aux U.V. les régions opérées avant 4 semaines au moins, ce qui impliquerait le risque de pigmentation définitive.

Résultat

Après résorption des phénomènes d’œdèmes et d’ecchymoses, le résultat commence à apparaître dans un délai de 2 à 3 semaines après l’intervention et les résultats définitifs sont atteints au bout d’une période allant de 3 à 6 mois.
L’intervention donne un réel coup d’éclat et les dépressions au niveau de la peau du visage sont en règle générale comblées et les volumes restaurés. Le visage retrouve son ovale et son côté frais et en bonne santé.
Il faut savoir que avec le temps, le résultat se détériorera progressivement, du fait que les cellules injectées sont des cellules vivantes et qu’elles sont sujettes à la poursuite naturelle du vieillissement tout comme le reste des cellules de peau du visage.